Photos

Premières images de Mercure

Ce photomontage de Mercure fut réalisé à partir de photos prises par la sonde Mariner 10 six heures avant de dépasser la planète le 29 mars 1974.
Les images ont été prises à 5 380 000 km de Mercure.

(c) USGS/NASA

Mercure

Ce photomontage a été réalisé à partir de deux images (FDS 26850, 26856) de Mercure prises par Mariner 10 quelques heures avant la première visite de Mercure le 29 mars 1974.

(c) Calvin J. Hamilton

Mercure

Mosaïque d'images réalisée à partir de plus de 140 photos prises par Mariner 10 alors que la sonde dépasse la planète le 29 Mars 1974. Mariner 10 a suivi une trajectoire qui l'a faite passer à travers l'hémisphère sombre de Mercure. Les images furent donc prises après le passage de la sonde dans cette zone d'ombre.

(c) Mark Robinson, Northwestern University

Les montagnes de Mercure

Cette région de Mercure se situe à l'antipode de l'énorme bassin Caloris. L'onde de choc produit par l'impact qui a formé le bassin Caloris a atteint ce point diamétralement opposé, mélangeant ainsi la croûte en la cassant en séries de blocs complexes.
Cette zone couvre environ 100 km de côté.

(c) Calvin J. Hamilton; FDS 27370

Mercure (Vue sud-ouest)

Vue du quadrant sud-ouest de Mercure prise le 29 mars 1974 par Mariner 10 à 198 000 km de la planète. Les cratères les plus larges visibles sur cette photo font environ 100 km de diamètre.

(c) Calvin J. Hamilton

Bassin Caloris

Ce montage montre le bassin Caloris (situé dans l'ombre du terminateur, la ligne de séparation des parties éclairée et obscure du disque d'une planète). Caloris est le mot latin pour "chaleur" et le bassin est nommé ainsi car il est proche du point subsolaire (le point le plus proche du Soleil) lorsque Mercure est à son aphélie.
Le bassin Caloris fait 1300 km de diamètre et c'est la plus large structure connue sur Mercure. Il a été formé par un impact avec un projectile de dimensions importantes. Le fond du bassin contient des plaines lisses mais il est toutefois très fracturé et couvert de stries.
Le nord est dirigé vers le haut de l'image.

(c) Calvin J. Hamilton

Fond du bassin Caloris

Cette image est une photo haute résolution du bassin Caloris vu dans l'image précédente. On peut voir des stries ainsi que de nombreuses fractures qui augmentent en taille vers le centre du bassin (en haut à gauche).

(c) Calvin J. Hamilton

Cratères aux rayons brillants

Cette image montre deux cratères proéminents (en haut à droite) entourés de halos brillants. Les cratères font environ 40 km de diamètre. Les halos et les rayons couvrent d'autres terrains, ce qui indique qu'ils appartiennent aux formations les plus récentes de Mercure.

(c) Calvin J. Hamilton

Bassin au double-anneau

Cette image présente un bassin au double-anneau de 200 km de diamètre. Le fond contient des plaines lisses. Le bassin intérieur est situé plus bas que celui à l'extérieur de l'anneau.

(c) Calvin J. Hamilton

Failles sur Mercure

Cette photo prise par Mariner 10 montre la zone de Santa Maria, la longue ligne sinueuse qui traverse le cratère au centre de l'image. De nombreuses lignes similaires ont été découvertes dans les images envoyées par la sonde Mariner, et les astronomes pensent que ce sont d'énormes failles formées par des forces de compression.
L'abondance et la longueur de ces failles indiquent que le rayon de Mercure a diminué de 1 ou 2 kilomètres après sa solidification et les impacts à sa surface. Ce changement de volume fut probablement causé par le refroidissement de la planète qui a suivi la formation du coeur métallique dont le diamètre est de trois quarts celui de la planète.
Le nord est dirigé vers le haut et la zone couvre 200 km de côté.

(c) 1998 Calvin J. Hamilton

Crête Antoniadi

Photo d'une crête appelée Antoniadi de 450 km de long. Elle est visible le long du côté droit de l'image et coupe en son milieu un gros cratère de 80 km de diamètre. Elle traverse des plaines lisses vers le nord ainsi que des plaines au milieu de cratères vers le sud.

(c) Calvin J. Hamilton