|
Topographie martienne
Cette image est une simple projection cylindrique de Mars. Les couleurs correspondent à l'élévation du sol et varient entre -4km et 27km.
(c) A.Tayfun Oner |
|
Hémisphère Schiaparelli
Cette image est une mosaïque de l'hémisphère Schiaparelli de Mars. Le centre de cette image est près du cratère d'impact Schiaparelli, d'un diamètre de 450 kilomètres. Les bandes sombres avec des marges claires qui émanent des cratères dans la région Oxie Palus, dans le côté supérieur gauche de l'image, sont dues à l'érosion et/ou à des dépositions du vent. Les régions blanches et claires au sud, y compris le bassin d'impact Hellas dans l'extrême côté inférieur droit, sont recouvertes par du dioxide de carbone gelé.
(c) USGS |
|
Valles Marineris
Photomontage de l'hémisphère Valles Marineris de Mars. Cette vue pourrait être prise d'une altitude correspondant à celle d'une sonde orbitale. Le système complet de gorges de Valles Marineris s'étend sur plus de 3000 km de long et 8 km de large, de Noctis Labyrinthus (à l'est) aux terrains chaotiques à l'ouest.
De nombreux anciens systèmes fluviaux partent des terrains chaotiques et des canons centraux dans la direction du nord.
Beaucoup des canaux ont échoué dans un bassin appelé Acidalia Planitia qui est
la région sombre dans l'extrême nord de cette image. Les trois volcans de
Tharsis (taches rouges sombres), chacun d'environ 25 kilomètres de haut,
sont visibles à l'ouest. De très anciens terrains couverts par de nombreux cratères sont visibles dans le sud de Valles Marineris.
(c) USGS |
|
Abîme de la Sincérité - Vue oblique
Cette image montre une partie de l'Abîme de la Sincérité dans Valles Marineris. La vue est prise du Nord vers l'Abîme. La géomorphologie de l'Abîme de la Sincérité est très complexe, d'origine tectonique, éolienne, ou peut-être volcanique.
(c) USGS |
|
Abîme de la Sincérité - Vue Ouest (Image réhaussée)
Cette image montre des zones de Valles Marineris qui incluent l'Abîme de la Sincérité, l'abîme Ophir (inférieur droit) et l'abîme Hebes (supérieur droit). De complexes dépôts en couches dans les canons pourraient avoir formé des lacs, et seraient donc d'un grand intérêt pour la recherche de vie fossile sur Mars. Les dépôts roses dans l'Abîme de la Sincérité pourraient être dus à des altérations hydrothermiques et à la production d'oxyde de fer cristallin.
(c) Geissler et al., 1993, Icarus 106,380 |
|
Glissement de terrain dans Valles Marineris
Bien que Valles Marineris soit d'origine tectonique, elle a été modifiée par d'autres processus. Cette image montre un plan rapproché d'un glissement de terrain sur le pan sud de Valles Marineris. Ce glissement de terrain a partiellement supprimé le bord du cratère qui se situe sur le plateau adjacent à Valles Marineris.
Plusieurs couches distinctes peuvent être vues sur les pans de la dépression. Ces couches pourraient être des régions de compositions chimiques distinctes ou dues à des mécanismes de la croûte martienne.
(c) Calvin J. Hamilton |
|
3 vues de Mars à l'opposition
Ces images de Mars prises par le HST sont les plus détaillées jamais prises de la Terre. Elles furent réalisées le 25 février 1995, alors que Mars était à 103 millions de km. A la surprise des chercheurs, Mars est plus nuageuse que lors des précédentes années. Cela signifie que la planète est plus sèche et plus froide, car la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère a gelé pour former des nuages de cristaux de glace.
Les trois images montrent les régions de Tharsis, Valles Marineris et Syrtis Major.
(c) Philip James, University of Toledo; Steven Lee, University of Colorado; NASA |
|
Printemps sur Mars : La meilleure vue de Hubble
Cette image prise par le Télescope Spatial Hubble est l'image de Mars la plus claire jamais prise de la Terre, surpassée uniquement par les plans rapprochés pris par les sondes spatiales. Cette image fut prise le 25 février 1995, alors que Mars était à environ 103 millions de km de la Terre.
A cause du printemps dans l'hémisphère nord de Mars, la plupart du dioxyde de carbone gelé s'est sublimé (il est passé de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide) et la calotte glaciaire du pôle sud s'est considérablement rétrécie. L'abondance de fins nuages blancs indique que l'atmosphère est plus froide que lors des visites des sondes martiennes dans les années 1970.
Des nuages matinaux apparaissent le long de l'ouest de la planète (à gauche). Ils se forment pendant la nuit, alors que la température de Mars plonge et que l'eau dans l'atmosphère forme des nuages de cristaux de glace.
Dominant les plaines voisines de 25 km, le volcan Ascraeus Mons est visible au-dessus des nuages à l'ouest. Valles Marineris est dans le côté inférieur gauche.
(c) Philip James, University of Toledo; Steven Lee, University of Colorado; NASA |
|
Ravi Vallis
Cette image de la tête de Ravi Vallis montre une longue portion (300km) d'un ancien fleuve.
Comme de nombreux autres fleuves qui se jettent dans les plaines au nord de Mars, Ravi Vallis provient d'une région de terrains effondrés et perturbés à l'intérieur des cratères plus anciens.
Les structures dans ces fleuves indiquent qu'ils furent sculptés par de l'eau liquide qui se déplaçait très rapidement. Le début très abrupt du fleuve, sans affluent apparent, suggère que l'eau s'échappait sous haute pression d'une couche en-dessous du sol gelé. Alors que l'eau s'échappait, la surface finit par s'effondrer et produisit la subsidence que l'on peut voir ici.
Trois régions similaires sont visibles sur cette image, connectées par un fleuve dont le sol fut fortement érodé par le mouvement de l'eau. Le flot dans ce fleuve allait d'ouest en est (de gauche à droite). Ce fleuve finit par rejoindre un système fluvial qui se déverse dans le bassin de Chryse.
(c) Calvin J. Hamilton |
|
Iles au profil "hydrodynamique"
L'eau qui a creusé ces fleuves vers le nord et l'est de Valles Marineris possédait une force d'érosion formidable. Une des conséquences de cette érosion fut la formation d'îles au profil
hydrodynamique, là où l'eau rencontrait des obstacles sur son chemin.
Cette image montre deux îles qui se sont formées alors que l'eau fut détournée par deux cratères de 8-10km de diamètre près de nord d'Ares Vallis dans Chryse Planitia. L'eau coulait du sud vers le nord. L'altitude de l'escarpement surplombant l'île du haut est d'environ 400m, alors que celle de l'île du bas est d'environ 600m.
(c) Calvin J. Hamilton |
|
Réseaux de vallées
Contrairement aux caractéristiques présentes dans les deux images précédentes, tous les traits de Mars ne montrent pas l'évidence d'inondations catastrophiques. En fait, certains présentent des ressemblances aux systèmes de drainage de la Terre, où l'eau agit à vitesse lente sur de longues périodes. Tout comme sur la Terre, les canaux visibles ici fusionnent pour former de plus larges fleuves.
Toutefois, ces réseaux de vallées sont moins développés que les systèmes de drainage typiques sur la Terre. En effet, les exemples martiens manquent de petites rivières qui se nourrissent des plus gros fleuves. A cause de cette absence, beaucoup de scientifiques pensent que les vallées furent créées par de l'eau en surface plutôt que par des pluies.
Bien que l'eau liquide soit pour le moment instable à la surface de Mars, des études théoriques indiquent que de l'eau souterraine pourrait être capable de former des réseaux de vallées si l'eau coule sous une couverture protectrice de glace. D'un autre côté, sachant que les réseaux de vallées sont confinés aux régions relativement vieilles de Mars, leur présence pourrait indiquer que Mars a un jour possédé un climat plus chaud et plus humide.
(c) Calvin J. Hamilton |
|
Calotte glaciaire du pôle sud
Cette image montre la calotte glaciaire du pôle sud de Mars alors qu'elle présente sa taille minimale d'environ 400 km. Elle est principalement constituée de glaces de dioxyde de carbone. Cette calotte de dioxyde de carbone ne fond jamais complètement. La glace semble rougeâtre à cause des poussières qui se sont incorporées à la calotte glaciaire.
(c) NASA |
|
Calotte glaciaire du pôle nord
Cette image est une vue oblique de la calotte glaciaire du pôle nord de Mars.
Contrairement à la calotte du pôle sud, le pôle nord est probablement constitué d'eau gelée
(c) Calvin J. Hamilton |
|
Dunes
Cette image montre plusieurs types de dunes qui sont visibles dans le champ de dunes autour du pôle nord.
Ces dunes sont comparables en taille avec les plus grosses dunes sur Terre.
(c) Calvin J. Hamilton |
|
Tempête de sable
Les tempêtes de sable sont relativement communes sur Mars. Elles se produisent en général dans les zones de gradients thermiques élevés et sur les terrains élevés, habituellement près des calottes pôlaires.
Cette tempête s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres et est située près du bord de la calotte glaciaire du pôle sud. Certaines tempêtes s'étendent encore plus, et d'autres meurent rapidement.
(c) Calvin J. Hamilton, LPI |
|
Atmosphère martienne
Cette image prise par la sonde viking orbiter montre une fine bande d'atmosphère martienne. Cette photo est dirigée vers le nord-est, en travers du bassin Argyre. Ce bassin s'étend sur environ 600 km, avec un bord accidenté d'environ 500 km de large.
(c) 1997 par Calvin J. Hamilton |
|
Le Visage de Mars
Cette image montre le Visage de Mars, que des écrivains imaginatifs ont cité comme la preuve de vie intelligente sur Mars. Il est cependant beaucoup plus probable que c'est le vent qui a érodé cette colline des plaines du nord.
Pour en savoir plus (en anglais) sur le visage de Mars, cliquez ici.
(c) Calvin J. Hamilton |
|