Photos

Amérique du Sud

Photo prise par Galileo le 11 décembre 1990 à 6h10 (heure du Pacifique), alors que la sonde était à 2 millions de km de la Terre. Galileo effectuait là son premier passage près de la Terre en route vers Jupiter. Pour profiter de l'attraction gravitationnelle, Galileo fit un 2ème passage près de la Terre par la suite.
On peut distinguer l'Amérique du Sud près du centre de la photo ainsi que l'Antarctique plus bas. Des fronts nuageux sont visibles dans l'Atlantique Sud (en bas à droite).

(c) NASA/JPL

Afrique

Photo prise par l'équipage d'Apollo 17 en décembre 1972. Les déserts rouges-orangés de l'Afrique et de l'Arabie Saoudite présentent un contraste important face au bleu profond des océans et au blanc des nuages et des neiges de l'Antarctique.

(c) NASA/JPL

Image infrarouge colorisée

Image infrarouge prise par le satellite GEOS 6 le 21 septembre 1986. Un seuil de température fut utilisé pour isoler les nuages. Les terres et les mers furent également séparées, puis colorisées séparement pour enfin être recombinées avec les nuages.

(c) Rick Kohrs

La Terre & La Lune

Photo prise par la sonde Galileo le 16 décembre 1990, à 6,2 millions de km de la Terre.
La Lune est à l'avant plan et se déplace de la gauche vers la droite. La Terre, claire et brillante, présente un contraste important avec la Lune qui réfléchit trois fois moins la lumière du Soleil que la Terre. Le contraste et la couleur ont été retravaillés pour améliorer la visibilité.
On peut distinguer l'Antarctique à travers les nuages (en bas). La face cachée de la Lune est visible.

(c) NASA/JPL

Vue de la Terre & la Lune
par Mariner 10

Images prises par la sonde Mariner 10 à 2,6 millions de km de la Terre. La Terre et la Lune ont été combinés dans une seule image pour mettre l'accent sur les tailles relatives des deux corps. De ce point de vue particulier, la Terre semble être totalement recouverte d'eau.

(c) USGS/NASA

La Terre & la Lune

Montage réalisé à partir de photos prises séparément par la sonde Galileo. Les photos furent prisent en 1992 alors que Galileo était en route vers Jupiter. Les tailles et albédos relatifs des deux corps ont été respectés, ainsi que leurs couleurs d'origine.
Ce montage montre une vue partielle de la Terre, centrée sur l'océan Pacifique. On peut distinguer la côte ouest de l'Amérique du Sud ainsi que les Caraïbes. Des tourbillons de nuages blancs indiquent des tempêtes dans le sud-ouest du Pacifique. Le cratère brillant au bas de la Lune est le bassin d'impact Tycho. Les zones lunaires sombres sont bassins d'impact remplis de roches magmatiques.

(c) NASA/JPL

Afrique du Nord et Péninsule d'Arabie

Photo prise d'une altitude de 500 000 km par la sonde Galileo le 9 décembre 1992.
La majeure partie de l'Egypte est visible, ainsi que la vallée du Nil, la Mer Rouge (légèrement en haut du centre de l'image), Israel, la Jordanie et la péninsule d'Arabie. Au centre, en dessous du nuage côtier, se situe Khartoum, au confluent du Nil Bleu et du Nil Blanc. La Somalie (en bas à droite) est partiellement recouverte de nuages.

(c) NASA/JPL

Antarctique

Photo prise par Galileo le 8 décembre 1990. C'est la première image entière de l'Antarctique prise de l'espace en une seule fois. Galileo était alors à 200 000 km de la Terre.
Le continent glacé est cerné par le bleu sombre des 3 océans: le Pacifique à droite, l'océan Indien en haut, et l'Atlantique en bas à gauche. A cette époque de l'année (deux semaines avant le solstice d'été dans l'hémisphère sud), presque tout le continent était alors éclairé par le Soleil. L'arc constitué de points sombres et qui s'étend du Pôle Sud (près du centre de l'image) vers le haut et la droite de l'image est en fait la chaîne de montagnes Transantarctiques. A la droite des montagnes, on peut observer l'immense île de Ross et ses bords nets avec les eaux sombres de la mer de Ross. La mince ligne bleue le long du bord de la planète marque l'atmosphère de la Terre.

(c) Calvin J. Hamilton

Atmosphère de la Terre
(Sonde Clementine)

Image en fausses couleurs prise par la sonde Clementine. On distingue nettement les lueurs de l'atmosphère supérieure. Le point brillant près du bas est une zone urbaine.

(c) Naval Research Laboratory

L'intérieur de la Terre

Diagramme des différentes couches qui composent la Terre.

Projection de la Terre (AVHRR)

Cette image représente une projection de Goode de la Terre réalisée à partir d'images de l'Advanced Very High Resolution Radiometer (AVHRR)

(c) ESA/NASA/NOAA/USGS/CSIRO

Amérique

Cette carte de l'Amérique présente la topographie sous-jacente des fonds marins et des continents grâce à l'utilisation de l'altimétrie radar.